Blood Chain
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 le système d'experience

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Date d'inscription : 14/07/2014

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MessageSujet: le système d'experience   le système d'experience EmptyDim 22 Mar - 22:29

Le système d’expérience et L'évolution de votre personnage

L'évolution de votre personnage, c'est quoi?

L'évolution de votre personnage, c'est ce qui va faire de lui un être vivant (enfin, sur le papier). Un personnage, dans les romans, le rp, le jeux de rôle sur table, etc, évolue : il grandit, apprend, mature, gagne en puissance, force ou technique, vieillit, meurt (non rassurez vous on ne forcera pas vos personnages à mourir sur ce forum). Nous nous proposons ici de mettre en place et décrire des outils qui permettent de mesurer l'évolution en puissance, habilité, magie, etc de votre personnage, ainsi que leurs différentes applications pratiques dans des rp.

I Comment se gagne l’expérience?

L'expérience tout simplement, se gagne en premier lieu en faisant du rp, en postant des messages. Vous gagnez effectivement un point par message lorsque vous poster dans la section rp. Trois points d’expérience vous serons accordés à chaque rp terminé, lors de l'archivage. Enfin pour saluer un rp particulièrement fair-play, bien écrit, imaginatifs, ou autre, les mj vous accorderont, là encore après la fin du rp, un bonus de points.

A l'occasion d’événements (event) organisés par le forum, de défis ou de concourt, des points d'expérience pourront saluer la participation, ou dans les deux derniers cas les gagnants. Les points proposés seront normalement affiché dans le message,bien que les mj se réservent là encore le droit de quelques surprises. Ajoutons également, qu'à l'occasion de certains events, des lieux de rp pourront éventuellement compter double ou triple en terme d'expérience.

II A quoi sert l’expérience?


Eh bien, à elle seule, à rien. l’expérience est un quantificateur du vécu de votre personnages.On a ici pris le parti de prendre un système similaire au jeux video. L'expérience n'est donc pas un changement en soit, mais elle permet de passer des niveau (affiché en haut à gauche pour les pjs (=personnages joueurs) classique, dans la signature pour les pnj (=personnages non joueurs)

Voici donc ci dessous les équivalence de niveau et d'expérience (cette liste est seulement indicatives, les admins se chargeront de modifier le niveau (associé au rang) dans les fiches.

niveau 0 : personnage non validé, très faible, mob
niveau 1 : expérience de 1 à 5
Niveau 2 : expérience de 6 à 15
Niveau 3: expérience de 16 à 30
Niveau 4 : expérience de 31 à 50
niveau 5 : expérience de 51 à 80
niveau 6 : expérience de 81 à 120
niveau 7 : expérience de 120 à 150
niveau 8 : expérience de 150 à 200
niveau 9 : expérience de 200 à 250
niveau 10 : à partir de 250 points d'expérience

III a quoi servent les niveau?

Les niveaux servent à départager les joueurs/écrivains lors d'une action opposée, c'est à dire, lorsqu'il rentre en conflit avec un autre personnage, le plus souvent sur un plan physique, combat, discrétion...

exemple : adresse, course poursuite, combats,....

Lorsque l'on constate plus de deux niveaux d’écart, en situation neutre, on considère que le personnage de plus haut niveau l'emporte d'office sur le personnage de niveau moindre. Lorsque les deux personnages sont de niveau égaux, tous deux lancent un dès, et le meilleurs résultat l'emporte dans la mesure de l’écart de résultat...  Enfin lorsqu'un personnage à un ou deux niveau d'écart avec un autre, le personnage de plus haut niveau lance deux dés au lieu d'un et choisit le score qu'il souhaite.

Dans le cas de combat opposant des équipes et traités de manière globale, le niveau discriminant de résultat se calculent par moyenne des membre du groupe et en cas de lancer de dès par addition des résultats des différents lancés des dès des membres du groupe. Le groupes défavorisé numériquement, se voit le doit de répartir des lancer de dès dans l'équipe d'un nombre égal à son désavantage numéraire, et donc de choisir certains scores.

Par exemple On prend deux équipes (je me centre ici sur l'aspect technique de l'exemple), l'une de trois membre et l'autre de deux membres. l’équipe 2 possède en moyenne deux niveau de plus que l'équipe 1. Chacun de ses membres se voit donc assigné un dès bonus. Elle se trouve aussi dans une situation de désavantage d'un membre (3-2), et se voit donc la possibilité de choisir un autre dès bonus à assigner à l'un de ses joueurs. Après lancer et rédaction de la bataille, on adition les trois dès de l'équipe 1, et deux des dès de l'équipe 2 (un des lancers de chaque membre)

On accepte bien sûr qu'un conflit soit réglé à l'amiable, dans la mesure du respect de l'autre joueur, du choix communs, et d'un minimum de crédibilité de la situation.

Les niveau peuvent également parfois avoir d'autres utilités, tel que des possibilités d’approfondir les secrets de l'univers, des quêtes personnelles, l'acquisition de nouvelles capacités, etc sur lesquels nous vous laissons le bénéfice de la surprise.
Dans la mesure où se propositions concerneront le rp, elle auront des chances d'être faites en jeu. Le fait d'accepter ou de refuser la proposition, dans tout les cas vous revient.

Bien sur, vous aurez d'autres possibilités de découvrir ou obtenir des choses (restons vague Smile ) autrement.



En conclusion, l’expérience, acquise en participant à certains pans de vie du forum permet de passer des niveaux, qui eux même déterminent la résolution de situation conflictuelle (en jeu), et ouvrent des portes sur le forum. L'utilisation des niveaux n'est pas systématique mais peut se révéler très importante. Enfin ajoutons qu'il ne s'agit que d'un support technique, et d'un outil permettant d'éviter d'éventuelle dérives. La principale évolution d'un personnage en rp est bien évidement psychologique, et sociale, mais cela c'est à vous de le rédiger. c'est votre personnage après tout. Wink
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